Foire aux questions (FAQ)

Notre section FAQ répondra aux questions les plus courantes sur l’outil de cartographie des financements.

N’hésitez pas à nous contacter à travers le formulaire si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil.

Aide / Ressources

Cet outil est standardisé afin de permettre aux pays de procéder à l’analyse cartographique eux-mêmes ou avec très peu d’assistance. Le guide et les modèles sont disponibles gratuitement sur le site Web en trois langues (anglais, français et espagnol). D’autres documents de formation seront disponibles en ligne prochainement.

L’Institut européen de la forêt dispose de ressources limitées pour fournir un appui technique aux pays dans leur utilisation de l’outil. Cependant, nous soutenons une communauté de pratique, tirons des leçons de nos expériences et proposons une formation sur mesure. Nous améliorerons également l’outil au fil du temps afin d’aider nos utilisateurs et de leur permettre d’effectuer eux-mêmes l’analyse cartographique.

Les ressources nécessaires varient considérablement en fonction du périmètre de la cartographie et des secteurs considérés, ainsi que de l’aisance à collecter les données et l’engagement des intervenants. En moyenne, un exercice de cartographie dure de 9 à 15 mois.

La taille de l’équipe dépend des compétences de ses membres, ainsi que du niveau d’adhésion et d’implication des principaux intervenants qui peuvent aider à accéder aux données et à les interpréter. Certaines sources majeures de données, comme les ministères, peuvent nécessiter l’affectation d’un personnel interne spécialisé pour les aider dans leur travail. Voir le
Module 1 pour plus d’informations sur les ressources nécessaires.

Méthodologie

  1. Regardez notre webinaire de présentation.
  2. Consultez le guide complet de l’outil et les modèles éditables.
  3. Définissez les objectifs de la cartographie et rédigez une première ébauche du périmètre de l’analyse. Un cadrage minutieux permettra d’économiser du temps et des ressources (voir le Module 1).
  4. Identifiez les bons partenaires. Vous devez définir qui doit être impliqué, pourquoi, quand et comment, en fonction du périmètre envisagé et des données à recueillir (voir le Module 2).

Le suivi des financements privés constitue un défi pour la plupart des pays, car les données relatives à ces financements sont très fragmentées. Vous pouvez utiliser des approches ascendantes pour la collecte de données, mais la collecte et l’agrégation des données prennent beaucoup de temps et sont difficiles. Il peut être souhaitable de réduire le périmètre de l’analyse en termes de secteurs ou de parties prenantes. Vous pouvez également utiliser des proxies pour estimer les flux d’investissement. Voir le Module 5 pour un aperçu des méthodes de collecte de données relatives aux financements privés.

De plus amples informations sur les méthodes de collecte de données et informations privées seront bientôt mises à votre disposition.

Le suivi des activités d’utilisation des terres alignées sur le climat peut améliorer la compréhension globale de l’ampleur du financement prévu ou fourni pour réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Cependant, il peut s’avérer très utile de cartographier les flux financiers qui peuvent être à l’origine de la déforestation et/ou de la dégradation des forêts. Cet exercice vous permettra d’identifier les possibilités de réorienter les flux financiers existants vers l’atteinte d’objectifs forestiers ou climatiques et d’assurer une plus grande cohérence politique. Voir le Module 8 pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez utiliser ces résultats.

La cartographie des financements liés à l’utilisation des terres peut comporter l’une ou l’autre de (ou toutes) ces catégories suggérées en fonction de l’objectif de l’analyse. La typologie des activités d’utilisation des terres est élaborée à l’échelle locale pour refléter le contexte local – il ne s’agit pas d’une approche standard. C’est pourquoi une activité peut être considérée comme alignée dans un pays et pas dans un autre. La typologie doit se fonder sur un consensus entre les parties prenantes de l’utilisation des terres. Le Module 2 fournit des détails sur l’engagement des parties prenantes et le Module 3 explique les différentes étapes du développement d’une typologie.

Une forte implication des parties prenantes est essentielle pour garantir l’accès aux données ainsi que l’appropriation des résultats de l’étude. Les motivations varient d’un acteur à l’autre. Il est important d’identifier des mesures incitatives pour chaque catégorie d’intervenants dans le cadre du plan d’engagement des parties prenantes (voir le Module 2). Par exemple, les ministères compétents pourraient vouloir plaider en faveur d’une revue à la hausse de leur budget en démontrant la nécessité d’une augmentation des financements liés au climat et aux forêts. Le ministère des Finances pourrait vouloir accroître l’efficacité de l’exécution du budget national. Les acteurs des secteurs à l’origine de la déforestation sont peut-être les plus réticents au début, mais une telle analyse pourrait également permettre de valoriser leurs efforts ou de plaider en faveur d’investissements accrus dans l’alignement de leurs interventions.

Les inquiétudes concernant la confidentialité des données peuvent constituer un obstacle à l’accès aux données pour la cartographie des financements liés à l’utilisation des terres. Pour des raisons de confidentialité et de sensibilité des données, seules les données agrégées sont communiquées dans les rapports publics et les infographies, et après leur validation par les sources de données. Des accords de confidentialité peuvent être signés avec des sources de données spécifiques en cas de besoin.

Les principaux défis à relever sont généralement la disponibilité, l’accès et la qualité des données. La collecte des données prend beaucoup de temps et un bon niveau de détail est essentiel pour présenter un aperçu représentatif et cohérent de la situation. Toutefois, la cartographie des financements liés à l’utilisation des terres n’a pas pour but de dresser un tableau parfaitement exact de la situation. Il identifie plutôt les tendances et les priorités d’action afin d’encourager ou d’influencer les politiques et les flux d’investissement.

Le Module 7 a été conçu pour vous aider à élaborer une base de données solide et à vous familiariser avec les différents formats et options de représentation des résultats, tels les diagrammes de Sankey, les graphiques circulaires, les tableaux pour l’analyse qualitative et quantitative, etc.

Le Manuel pour l’élaboration de diagrammes de Sankey vous propose un guide détaillé pour produire ce type de représentations graphiques des flux financiers. Vous trouverez également des informations sur différents outils informatiques que nous avons testés et qui vous seront sans doute d’une grande utilité pour l’élaboration de diagrammes de Sankey.

Usages stratégiques

La cartographie des financements liés à l’utilisation des terres permet de déterminer quels flux financiers sont alignés, alignés sous conditions ou non-alignés sur les objectifs climatiques et forestiers. En identifiant les lacunes et les obstacles aux investissements durables, la cartographie des financements liés à l’utilisation des terres peut éclairer les politiques visant à mobiliser des ressources supplémentaires et à créer des incitations aux investissements respectueux des forêts et du climat. En identifiant et en quantifiant les flux financiers qui favorisent la déforestation, la cartographie des financements liés à l’utilisation des terres peut servir de base à la coordination intersectorielle et à l’intégration des objectifs forestiers et climatiques dans les politiques sectorielles pertinentes. Par exemple, les résultats de la cartographie des financements liés à l’utilisation des terres en Côte d’Ivoire ont servi de base aux efforts du Ministère du Plan et de Développement pour intégrer les garanties forestières dans la programmation budgétaire.

Le Module 8 offre un aperçu de l’utilisation potentielle des résultats.

Le suivi périodique permet d’améliorer la redevabilité et de créer un climat de confiance avec les partenaires. Le suivi des flux financiers au fil du temps peut également apporter une contribution utile au rapportage à l’échelle internationale. Si vous prévoyez de cartographier fréquemment les financements liés à l’utilisation des terres, vous devez porter une attention particulière à l’élaboration de mécanismes qui peuvent faciliter la collecte périodique de données, comme le marquage budgétaire ou le rapportage national. Vous devez également mettre en place une base de données ou un système d’information solide qui peut consolider efficacement les données au fil du temps.

Oui, si vous pouvez recueillir des données suffisamment détaillées ou reconstituées pour établir un tel lien. La plupart des exercices de cartographie des financements liés à l’utilisation des terres se limitent à la caractérisation des flux financiers par rapport aux résultats escomptés, tels que décrits dans la documentation des projets. Des informations supplémentaires sur l’impact et les bénéficiaires finaux des projets ou de lignes budgétaires spécifiques (tirés des rapports d’évaluation) peuvent être utilisées si elles sont disponibles. Toutefois, ces informations supplémentaires pourraient n’être disponibles que quelques années après les dépenses liées au projet.

À l’origine, Climate Policy Initiative (CPI) a développé la cartographie des financements pour assurer le suivi des engagements financiers globaux liés à l’action climatique. Depuis, cette approche a été adoptée et développée pour aider les pays et les juridictions à comprendre leur horizon financier dans des secteurs d’intérêt spécifiques. Certains pays, comme l’Indonésie, ont déjà cartographié les financements climatiques dans l’ensemble des secteurs de leur économie.

Cet outil fournit des orientations spécifiques pour l’utilisation des terres et pour les secteurs qui y sont liés afin d’appuyer les pays dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs forestiers et climatiques.

Frequently Asked Questions (FAQ)

This FAQ answers some of the most common questions about the Land-use Finance Tool.

Don’t hesitate to contact us through our contact form if you would like to learn more about the Tool.

Support / Resources

This open source Tool is standardised to allow countries to carry out the mapping analysis themselves or with limited support. The guidelines and templates are freely available on the website in three languages (English, French and Spanish). In the near future, additional training material will be available online.

The European Forest Institute has limited resources to provide technical backstopping to countries in their use of the Tool. However, we support a community of practice, extract lessons from experiences and provide selected training. We will also improve the Tool over time to support users and allow them to perform the mapping analysis themselves.

The resources required vary greatly depending on the scope of the mapping and sectors considered, and the ease of data collection and stakeholder engagement. On average, a mapping exercise takes about 9-15 months to complete.

A finance mapping team’s size depends on its members’ skill set, as well as the level of buy-in and involvement of key stakeholders who can help access and interpret data. Some key data sources, such as government ministries, may require allocation of dedicated internal staff to assist in the work. See Module 1 for more information on required resources.

Methodology

  1. Watch our introductory webinar.
  2. Take a look at the Tool guidelines and templates.
  3. Define the objectives of the mapping and develop a first outline of the scope of analysis. Careful scoping will save time and resources (see Module 1).
  4. Identify relevant partners. You should define who should be engaged, why, when and how, in light of the envisaged scope and data to be collected (see Module 2).

Tracking private finance remains a challenge for most countries as private finance data is heavily fragmented. You can use bottom-up approaches to data collection, but collection and aggregation of information is time-consuming and challenging. It might be advisable to narrow the sectoral or actor scope. You can also use proxies to estimate investment flows. See Module 5 for insights on approaches to collect private finance data.

Stay tuned for more guidance on approaches to collect private data and information.

Tracking climate-aligned land-use activities can improve the overall understanding of the scale of finance planned or delivered to reduce emissions from deforestation and forest degradation. However, mapping finance flows that are potentially driving deforestation and/or forest degradation can be very helpful. It will enable you to identify opportunities to redirect existing finance flows to achieve forest or climate-related objectives and ensure greater policy coherence. See Module 8 for more information on how you can use these results.

The land-use finance mapping can include any (or all) of these suggested categories based on the objective of the analysis. The typology of land-use activities is developed nationally to reflect the country context – it is not a standard approach. That is why one activity can be considered as aligned in one country, and not aligned in another. The typology should be based on consensus among land-use stakeholders. Module 2 provides details on stakeholder engagement and Module 3 explains the different steps to build a typology.

Broad stakeholder engagement is crucial to ensure data access as well as ownership of the results of the study. Reasons to engage will vary among actors. It is important to identify incentives for each category of stakeholders as part of the stakeholder engagement plan (see Module 2). For example, sectoral ministries might want to make the case for additional budget by demonstrating the need for more climate and forest-related finance. The Ministry of Finance may want to increase its financial accountability or its efficiency. Actors in sectors driving deforestation might be the most reluctant at first, but such analysis could also be an opportunity to value their efforts or make the case for greater investment in greening their interventions.

Concerns about confidentiality can be a barrier to accessing data for land-use finance mapping. For reasons of confidentiality and sensitivity, only aggregate data that is shared in public reports and infographics, and after it has been validated by sources. Non-disclosure agreements can be signed with specific data sources if needed.

Data availability, access and quality are usually the main challenges. Data collection is time-consuming and a sufficient level of detail is essential for creating a representative and coherent image of the situation. However, the Land-use Finance Tool does not aim to generate a perfectly accurate picture. Rather, it identifies trends and priorities for action in order to incentivise or influence policy and investment flows.

Module 7 provides detailed guidelines on the approach to build a robust database, which you can use to generate visualisation products such as a Sankey diagram. It also provides examples of software that you can access to generate such outputs.

Strategic uses

The mapping of land-use finance can identify which finance flows are aligned, conditionally-aligned or not aligned with climate and forest objectives. By identifying gaps and barriers to sustainable investments, land-use finance mapping can inform policies aimed at mobilising additional resources and creating incentives for forest and climate-friendly investments. By identifying and quantifying financial flows potentially driving deforestation, land-use finance mapping can serve as a basis for cross-sectoral coordination and the mainstreaming of forest and climate objectives in relevant sectoral policies. For example, results from land-use finance mapping in Côte d’Ivoire served as a basis for the Ministry of Planning’s efforts to mainstream forest safeguards in budget programming.

Module 8 offers an overview of how results can be used.

Periodic tracking helps improve accountability and build trust with partners. Monitoring of financial flows over time can also provide useful input to regular international reporting requirements. If you plan to undertake frequent land-use finance mapping, you should pay specific attention to developing mechanisms that can ease periodic data collection, such as budget tagging or relevant domestic reporting approaches. You should also build a robust database or information system that can efficiently consolidate data over time.

Yes, if you can collect sufficiently detailed data or proxies to inform such a link. Most land-use finance mapping exercises have been limited to characterising financial flows with respect to their intended outcomes, as described in project documents. Additional information on the impact and final beneficiaries of specific projects or budget lines (such as from evaluation reports) can be used if available. However, this additional information may only become available a few years after project spending.

Climate Policy Initiative (CPI) originally developed finance mapping to track global financial commitments to climate action. The approach has since been adapted and further developed to support countries and jurisdictions in understanding their financial landscape in selected sectors of interest. Some countries, like Indonesia, have mapped climate finance across all sectors of the economy.

This Tool provides guidance that is specific to land-use objectives and related sectors to support countries’ efforts towards their forest and climate objectives.